Ecouter le direct

10 septembre 10S25 pour la CGT, pas de diversion, grève générale jusqu’à la victoire

10 septembre 10S25 pour la CGT, pas de diversion, grève générale jusqu’à la victoire

Episode 1024 . 7:05

Communiqué de presse :

 

La  CGT et l’UD CGT 24 ont décidé d’appeler à la mobilisation le 10 septembre prochain.

La déclaration du CCN de la CGT du 27 août précise : « la dynamique de l’initiative citoyenne du 10 septembre démontre l’ampleur de la colère sociale. La CGT souhaite que cette journée soit une première étape réussie, ce qui passe en particulier par la grève sur les lieux de travail. Elle appelle donc ses syndicats à débattre  avec les salariés et à construire la grève partout où c’est possible« .

La CGT a contribué à orienter le mouvement du 10 septembre  dans un sens progressiste et organisé, sur la base de revendications claires, afin d’y marginaliser et d’y écarter les influences d’extrême-droite qui tentent ou ont tenté de s’y insérer.

Face à une colère sociale très forte, mais parfois diffuse et sans véritables débouchés, il était nécessaire de donner au mouvement une forte dimension syndicale, afin de mettre en cause le gouvernement bien sûr, mais aussi pour mettre en avant les responsabilités patronales. Le sens de l’appel est clair : la lutte se joue à l’entreprise et pas sur les réseaux sociaux, ce qui implique donc que les syndicats, les syndiqué-es et les salarié-es s’en emparent

– Rassemblement à PERIGUEUX à 11H : CENTRE DES FINANCES PUBLIQUES (15 rue du 26ème Régiment) à 11h, avec prise de parole, défilé, stand CGT et casse-croûte militant pour dénoncer l’austérité budgétaire et l’injustice fiscale.

 

– Rassemblement à BERGERAC à 10H30 : RASSEMBLEMENT AU PALAIS DE JUSTICE pour dénoncer l’austérité budgétaire.

 

L’éventuelle éviction du gouvernement le 8 septembre suite au vote de confiance ne doit pas faire diversion et nous détourner de l’essentiel : le problème n’est pas quels individus incarneront au gouvernement la politique d’austérité, mais la question est bien la lutte contre les politiques d’austérité elles-mêmes, quelle que soit l’identité du personnel gouvernemental chargé de les mettre en oeuvre.

 

 

 

Mathieu Le Roch, secrétaire départemental de la CGT en Dordogne annonce la mobilisation en précisant que la CGT ne se calque pas sur le calendrier des « manoeuvres » de diversion politique.

Revendications initiales du mouvement 10S25 :

https://10s25.fr/

https://web.archive.org/web/20250726051816/https://mobilisation10septembre.blog/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Title
.