Le 10 septembre est enfin arrivé ! Ce jour de manifestation tant médiatisé pour empêcher notamment la suppression de deux jours fériés n’a pas rassemblé autant que les manifestations de 2023 contre la diminution de deux années du départ à la retraite.
A Périgueux un cortège commençant au centre des finances publiques à 11h a rassemblé 1300 personnes selon la CGT,
Un autre regroupement qui s’était appelé « mobilisation du 10 septembre » en fin juillet 2025, avait vu son site disparaitre :
Un nouveau site avait donc été recréé sous le nom « Indignons-nous, Bloquons tout » avec une structure plus organisée proposans des boucles de discussion Telegram dans la plupart des départements.
Groupe de Dordogne : https://t.me/+S5lNMsTJ43JhNWE0
A Périgueux les discussions ont amenées à un pôt de départ du Premier Ministre François Bayrou le soir de son vote de confiance.
Le jour du 10 septembre 2025, ces discusions sur le groupe Telegram et en Assemblée Générale avaient permis le vote sur des discussions dès 9h à Tourny pour soit rejoindre le cortège CGT, soit aider à préparer un soupe paysanne populaire à Tourny.
Dans cet enregistrement :
– un citoyen non politisé vient en manifestation pour faire masse,
– une citoyenne avec une pancarte pour la destitution du président par l’article 68 de la constitution : https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-2743
– un citoyen syndiqué pacifique appelant à faire masse également,
– deux jeunes citoyens venus pour manifester et ouverts aux initiatives d’actions citoyennes,
– une jeune citoyenne critiquant la complicité médiatique avec le gouvernement
– trois jeunes citoyens avec des pancartes écologiques, anti-capitalistes, et contre l’inéquité médiatique.
– un citoyen travaillant pour un système de consommation alternative dans le Réseau National des Ressourceries et Recycleries ( https://transiscope.org/carte-des-alternatives/ )
– un citoyen paysan de la Confédération Paysanne confiant sur le fait de nourrir localement la France entière avec l’aide d’épicerie associative et des associations comme la Maison des Paysans, Manger Bio Périgord, Pays’en Graine, AgroBio Périgord, Maison de la Semence Paysanne, Terre de Liens ou l’Atelier Paysan.
A la suite de la soupe paysanne une nouvelle Assemblée Générale du groupe Telegram Indignons-nous a défini les dates de réunion du Mercredi 12h à Tourny, les Vendredis 18h à Tourny, et les Samedis tractage au marché puis AG à midi à Tourny.