L’association Bibliothèque Sonore de Périgueux rend la lecture possible à ceux qui ne peuvent pas ou de peuvent plus lire.
Sur le plan national, l’association des donneurs de voix « ADV-Bibliothèques Sonores » de France dispose de 100 associations bibliothèques regroupant 3000 bénévoles qui réalisent et gèrent des enregistrements audio de livres et revues, prêtés gratuitement aux personnes empêchées de lire de façon permanente ou temporaire.
C’est en 1972 que le médecin ophtalmologiste lillois Charles-Paul Wannebroucq a eu l’idée de donner du plaisir à écouter des livres à ses patients déficients visuels qui en étaient empêchés. Il voulait un service gratuit et convainquit son entourage d’enregistrer les livres en audio. La première Bibliothèque Sonore est née du club Lions « Lille Centre » auquel il appartenait, le concept a essaimé à travers toute la métropole, pour arriver à plus de 100 Bibliothèques Sonores aujourd’hui.
Ces Bibliothèques Sonores sont des établissements secondaires de l’Association des Donneurs de Voix (ADV) reconnue d’utilité publique en 1977, associée au service public de la lecture et de la culture, bénéficiant de l’exception au droit d’auteur du ministère de la Culture.
L’évolution des technologies et l’informatisation de la gestion de l’ADV nous permettent de proposer plus de 20 000 audiolivres et une trentaine de titres de presse en téléchargement, en streaming ou sur support physique (clé USB, CD).
Pour retrouver l’association départementale antenne de Périgueux :
Maison des Associations – 12 Cours Fénelon, 24000 PERIGUEUX
Horaires de permanence : Lundi de 14h00 à 17h00
https://lesbibliothequessonores.org/mabibliothequesonore?id=219