Le 11 octobre 2025, le Comité du Jumelage Boulazac Bir Zeit fêtera ses 3 années d’existance.
En cette période, plus que jamais décisive pour la survie du territoire et donc de la nation palestinienne, il n’a jamais été aussi honorifique d’avoir le courage de jumeler une commune à celle du territoire palestinien.
A l’iniative de personnalité comme Jean-François Briand, Stéphane Bost ou encore Jacques Auzou maire de Boulazac Isle Manoire, l’association du Comité de Jumelage de Boulazac avec la ville de Bir Zeit a vu le jour en 2022.
Des délégations françaises et palestiniennes ont fait le trajet pour se rencontrer et apporter de l’aide. Une charte de jumelage a été signée le 24 avril 2024 à Boulazac.
A Boulazac, l’équipe de bénévoles motivée à apporter un véritable soutien aux palestiniens, s’est épaulée sur d’autres communes en France qui ont fait le même parcours comme Monsieur Louis Labadot, le maire de Mauléon-Licharre dans le pays basque, ou la commune de Grigny.
A l’événement sont invités également Lana Sadeq et des personnalités de l’AJPF, l’Association pour le Jumelage entre les camps de réfugiés palestiniens et les villes françaises.
https://www.ajpf-asso.fr/
Le 11 octobre 2025 dès 17h30 au Studio 53, une conférence-échange sur les comités de jumelage commencera la soirée. Une diffusion des Gaza-stories, puis une conférence et un pot de l’amitié.
Selon cette citation attribuée à Albert Einstein :
« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.”
En soutenant et adhérant d’abord à cette association, puis en pétitionnant à votre maire un jumelage avec une commune de Palestine, cette action sera déjà le premier pas pour rétablir un espoir de survie du peuple palestinien.
Mail pour adhésion :
jumelageboulazacbirzeit@gmail.com