Ecouter le direct

Déforestation pour l’électricité, manifestation pour le Causse de l’Isle à Mayac, Véronique Cluzaud

Déforestation pour l’électricité, manifestation pour le Causse de l’Isle à Mayac, Véronique Cluzaud

Episode 1022 . 30:39

Le photovolta’hic, sur les toits , pas dans les bois

 

Communiqué de presse de l’ADDCI :

Compte rendu bilan de la Mobilisation à Mayac, le 27 Août, contre le projet photovoltaïque du Causse de l’Isle, porté par Q energy :
Nous sommes très contents de la mobilisation qui a eu lieu, 100 à 110 personnes, pour un 27 Août sachant que nous nous sommes mobilisés 2 à 3 semaines avant seulement et que le mois d’août n’est pas propice à cela. Nous  sommes sûrs que cela va peser sur la suite.
L’occasion de cette mobilisation a été l’organisation par Q Energy et sa filiale Causses périgord d’une réunion pour parler des compensations forestieres et environnementales, ainsi que des éventuelles demandes de dérogation au  espèces protégées, liées à leur projet photovoltaïque en plein causse, afin de pouvoir boucler leur dossier avant enquête publique prévue pour l’automne…
Des élu-e-s étaient invité-e-s (uniquement Savignac les églises et Coulaures) ainsi que la Safer, la DREAL, l’OFB (même si absent) et le C.E.N.A (Conservatoire des espaces naturels d’Aquitaine), ainsi que les services environnement du département.
Nos associations ou collectifs n’ont pas été invités au départ, mais suite à notre demande, des représentants ont été acceptés et ont été « bienvenus » dans cette réunion (6 femmes et 1 homme représentaient les associations de citoyens, et une personne représentait le groupe environnement de la communauté de communes).
Une réunion qui a duré car bien que polie dans la forme, Q Energy a eu du mal à dérouler son programme tant des questions et des remises en question fusaient de la part des citoyen-ne-s et des élus, particulierement de Savignac et Coulaures , exprimant leur désaccord sur ce projet qui, pour elles, est dépassé et ne correspond plus ni à la loi, ni aux ambitions de décarbonation, ni au respect que l’on doit à la biodiversité… et encore moins ce que l’on se doit de faire en tant qu’exemplarité des élues.
Les associations ont aussi appuyé là où ça fait mal et souligné les volontés de manipulation, de désinformation par les porteurs de projet ainsi que les énormes problématiques de ce projet (risque incendies pour tout le massif, déforestation, atteinte à un Espace Naturel Sensible, destruction des habitâts et espèces, manque d’études sur les impacts réels et les surfaces réelles (notemment les OLD ou obligations légales de débroussaillage), …
Les citoyen-ne-s, impatients d’attendre dehors, sont restés discrets mais ont fini par apposer des pancartes aux fenêtres et écouter ce qui se passait à l’intérieur, respectueux cependant du déroulement de la réunion d’origine, ce  qui a été aprécié par les porteurs de projet.
MAIS le déroulé de la réunion s’est lui même revélé catastrophique pour eux : d’un flou artistique sur les compensations (compensations forestieres abstraites mais avec possibilité de ré-implanter sur des terres agricoles (ce qui a sucité un tollé), ou encore de payer à la place en compensation…
Et quant aux compensations naturalistes, qui pourraient se faire sur le reste du causse apparaissent, y compris pour eux mêmes, difficiles à réaliser (« difficiles à démontrer »). D’autre part l’assemblée s’est montrée très critique par rapport au principe même des compensations.
En conclusion les compensations sont difficiles a démontrer et nous n’avons pas manqué de les démonter !
Les experts présents ont aussi affirmé qu’ils ne voyaient pas comment ces compensations pourraient avoir lieu sur un site déjà à haute valaur  environnementale, et seraient difficiles voire impossibles à réaliser.
L’idée générale est qu’on ne peut industrialiser une partie du site sans porter atteinte à l’ensemble et pour tous (sauf Q Energy et Mr le maire de Mayac Jean-Michel QUÉMÉRÉ). Il n’en est pas question ! Puisque des alternatives existent !
Enfin les représentants du département ont rappelé qu’un tel projet était incompatible avec la charte des Espaces Naturels Sensibles (site classé comme tel au moment du rachat par la communauté de communes et partiellement financé par le département).
La Sepanso, présente au rassemblement, est intervenue pour argumenter et rappeler qu’ils ne manqueront pas de suivre ce dossier.
A la sortie de la réunion nous ne voyons pas quel feu vert reste allumé pour ce projet.
Nous espérons que, devant autant de problèmes non résolus, devant l’adversité des assos et la mobilisation citoyenne, ainsi que face à l’opposition de deux maires directement concernées par l’ impact et l’emprise du projet, nous espérons donc et nous l’appelons de nos voeux, que Q Energy jette l’éponge.
Nous avons demontré une détermination sans faille, des élues se sont affirmé, des institutions se sont prononcés, ce projet a du plomb dans l’aile !
Ils voulaient de la concertation, ils en ont eu… Que de temps perdu !!! Cela fait 5 ans qu’on leur dit que c’ est une erreur !!!
Laissez nous notre causse ! Q Energy, avec ses belles valeurs écologiques affichées, et ses promesses de décarbonation de l’énergie, nous prouvent, par leur acharnement à vouloir détruire notre causse, et la forêt, que, seul le profit les intéresse.
No passaran !!!
Restons mobilisés et ne lâchons rien !
Le photovolta’hic, sur les toits, pas dans les bois
Véronique Cluzaud, Association de Développement Durable du Causse de l’Isle ADDCI.
Actionnariat de Hanwha Solutions :
Moratoire sur l’instruction, l’autorisation et la mise en service de tout nouveau projet d’installation de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent éolien, terrestre ou maritime, ainsi que l’énergie solaire photovoltaïque avec 300 milliards d’investissements pour qui ? :
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/amendements/1522/AN/486

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Title
.