LETTRE OUVERTE aux élus la Communauté de Communes de la Vallée de l’Homme
Les paysannes et paysans font le paysage et non l’inverse !
A Coursac, le 31 juillet 2025
Objet : contestation règle publicité producteurs vente directe – demande de rendez-vous
La Confédération paysanne de Dordogne dénonce l’injustice des règles d’affichage public imposées par la Communauté de Communes de la Vallée de l’Homme. Alors que la publicité des grandes enseignes est largement représentée dans l’espace public – au prix d’une pollution visuelle importante – les producteurs locaux se voient interdire leur signalisation, indispensable à la vente directe de leur activité. Ce deux poids, deux mesures est inacceptable et nuit profondément à la survie de l’agriculture locale : les fermes en vente directe sont la vitrine du tourisme gastronomique qui fait la réputation de la Dordogne à laquelle vous êtes particulièrement attachée, tout particulièrement dans ce secteur du département.
En effet, certains productrices et producteurs de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Homme se voient contraints de retirer leurs panneaux de signalisation sous peine de mise en demeure assorties de menaces de pénalités dépassant 240 par jour. En lieu et place de leur propre signalétique (financée à leurs frais), vous leur imposez un dispositif standardisé, impersonnel, et également à leur charge. Cette décision est non seulement injuste, mais profondément irrespectueuse du travail et des investissements conséquents déjà réalisés.
La loi Climat et Résilience a pour vocation de mieux encadrer la publicité extérieure, dans le but légitime de préserver nos paysages : elle n’a jamais eu pour intention de nuire au travail des fermes et des entreprises locales. Il est absurde de faire porter à la profession agricole la responsabilité de la pollution visuelle alors qu’ils et elles n’en sont pas les principaux contributeurs. À l’heure où cette dernière traverse des crises sans précédent (zoonoses et crises épidémiologiques, aléas climatiques, baisse de revenus,…) les paysannes et paysans sont doublement pénalisés par cette réglementation locale.
En tant que détenteurs du pouvoir de police de la publicité, la Confédération paysanne de Dordogne vous demande d’adapter le Règlement Local de Publicité en appliquant des dérogations permanentes à toutes les fermes qui pratiquent la vente directe et accueillent du public, en les autorisant à rétablir les panneaux d’affichages qu’ils ont dû retirer. Nous rappelons à ce titre que d’autres communautés de communes ont des règlements plus respectueux de la nécessaire visibilité des paysannes et paysans.
Dans une démarche de dialogue constructif et afin d’aboutir à une amélioration rapide de la situation de nos productrices et producteurs, nous sollicitons une rencontre au plus vite avec M. LAGARDE, Président et M. MARTY, Vice-Président de la CCVH à l’urbanisme.
Dans cette attente, nous vous remercions par avance pour votre réactivité,
La Confédération Paysanne de la Dordogne
Contact presse : Jean-François ROUDIER
Secrétaire Départemental, 06 82 28 60 49
Confédération Paysanne de la Dordogne 7, Impasse de la Truffe — 24430 Coursac
c’est la diversité des panneaux, couleurs, graphismes, formes qui les rendent attractifs … Il est absurde de vouloir les standardiser au nom d’une esthétique banalisante et impersonnelle … Encore une idée de technocrate ! Gérer les abus oui, empêcher l’expression non !
pour une fois que des producteurs prennent sur leur temps, plus que précieux, pour offrir une belle animation 2 fois par semaines ainsi qu’un repas d’une grande qualité et ce uniquement 2 mois par an… au moins que les politiques ne leur jettent pas des pierres à l’heure où les touristes deviennent frileux et sont contraints de sélectionner drastiquement leurs sorties…que les restaurateurs locaux, jaloux de leur succès, innovent un peu…tant pour les autochtones que pour les touristes et sûrement que chacun y trouvera son compte…y compris la cour politique et ses petits rois soleils…
Nous habitons ici et sommes heureux de profiter de cette animation qui mérite bien un peu de publicité positive…messieurs les élus…n’avez vous rien d’autre à faire ?