Ecouter le direct

Diffusions du film Le Chant des forêts, Yannick Coulaud écologue au CAUE

Diffusions du film Le Chant des forêts, Yannick Coulaud écologue au CAUE

Episode 1227 . 14:47

Le collectif Aux Actes proposent aux périgourdins 4 diffusions du film Le Chant des forêts avec intervenants.
Ce film sera diffusé 4 fois en janvier dans 4 salles Ciné Passion donc en partenariat avec le Conseil Département de la Dordogne.

4 séances :
– 14 Janvier – 20h30 à Excideuil, à la Salle du château
intervenants : Yohan CHARBONNIER Chargé de mission LPO et Yannick COULAUD Écologue au CAUE

– 15 Janvier – 20h à Boulazac, au Studio 53
intervenants : David SETAU Technicien forestier ONF et Tanguy PEROCHON Animateur Atlas de la Biodiversité à l’agglo

– 19 Janvier – 20h30 Thiviers, au Cinéma le Clair
intervenants : Cédric DEVILLÉGER Chargé de mission Natura 2000 au PNR PL et Christophe BORDE Propriétaire forestier

– 22 Janvier – 20h Le Buisson de Cadouin, au Cinéma le Lux
intervenants : Marion SEROLLE Professionnelle en sylviculture et exploitation forestière et Alain GARCIA Conseiller territorial à la LPO Aquitaine

 

À l’issue de la projection du film « Le chant des forêts », le collectif Aux Actes propose un débat animé par des experts de la biodiversité et de la forêt. Cette rencontre permettra d’explorer les enjeux liés à la préservation des richesses écologiques et de la gestion durable des massifs forestiers périgourdins.
Les experts présents partageront leurs expériences sur l’observation et le suivi de la faune et des milieux naturels et les pratiques sylvicoles responsables, ainsi que la préservation des habitats naturels et espèces remarquables.

Ce temps d’échange offrira un éclairage concret sur les pratiques de terrain et les initiatives locales, permettra de réfléchir collectivement à l’avenir de la biodiversité et de découvrir des solutions concrètes mises en œuvre sur nos territoires.

Le CAUE Conseil d’Architecture d’Urbanisme et Environnement est également partenaire de ces événements. Dans cet enregistrement, Yannick Coulaud écologue au CAUE présente le collectif Aux Actes ainsi que le synopsis du film.

Synopsis :

LECHANT DES FORÊTS (Film de Vincent Munier)
UN FILM CONTEMPLATIF SUR LA NATURE DES VOSGES

À l’écart du tumulte de notre société anxiogène, ce film nous offre une parenthèse contemplative précieuse au cœur d’une nature sauvage. Des profondeurs d’une vieille forêt, dans le vent, sous la brume ou dans la neige, un grand père, son fils et son petits fils se retrouvent, dans une cabane sous un sapin et pendant des heures, à l’affût, ils attendent, guettent et surtout écoutent les sons d’un monde sauvage qui se découvre avec une infinie patience. Ce sont d’abord des chants, cris, bruissement, grognement, brames, souffles craquements qui précèdent l’apparition, tant attendue, d’une faune sauvage : la chevêchette, le renard roux, le cerf, l’hermine, le grand duc….et le légendaire grand tétras qui a façonné la vie du  réalisateur et de son père (plus de 1000 nuits sous un sapin pour apprendre à le connaitre). Le chant des forêts c’est une symphonie sauvage composée du monde animal, végétal et minéral qui se répondent en écho et constituent la bande son de ce documentaire. Des rencontres sublimées par l’œil du réalisateur-photographe Vincent Munier, qui saisit avec une maîtrise rare la fragilité et l’impermanence des ces vies sauvages, les brumes menaçantes qui se forment puis s’évanouissent et les arbres, tels des écrins. Mais ce film parle avant tout de transmission, celle du regard, de la patience, de l’émerveillement et du respect de cette nature comme véritable, organisme vivant dont nous faisons partie. Préparez vous à vivre au rythme de la nature, retenir votre souffle, ressentir et admirer la beauté du vivant.

Le réalisateur Vincent Munier, est photographe et cinéaste reconnu pour son précédent film La Panthère des neiges.

Le collectif Aux Actes propose des rendez-vous et rencontres s’inscrivant dans une réflexion locale sur l’avenir de la biodiversité, de la forêt et des paysages du territoire en présence d’intervenants engagés sur le territoire. Le collectif est composé de collectivités et d’acteurs locaux engagés qui ont pour ambition d’informer les citoyens sur les actions menées en faveur de l’environnement et leur donner les clés pour devenir acteurs du changement.

Yannick Coulaud
y.coulaud@cauedordogne.com
05 53 08 37 13

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Title
.