La Beauté Sauvera Le Monde est une « idée simple et lumineuse » qui consiste à afficher des oeuvres d’art à la place des affichages publicitaires des communes. Les oeuvres sont issues du catalogue GrandPalaisRmn réunissant les Grands Musées Nationaux.
L’idée est née en 2020 à Saint-Dizier, pour faire de la ville une véritable galerie à ciel ouvert. Cela invite chaque habitant, passant, visiteur à croiser de la beauté au détour d’une rue et à retisser du lien autour de l’art et de la culture, qui entre autres, sauvera le monde.
En 2025, l’initiative s’est transformée en association loi 1901, rassemblant collectivités, acteurs publics et privés pour faire circuler l’art, créer du lien et rappeler que la beauté appartient à tous.
Parmi les 88 villes de France participant à l’opération, la plus petite est Verteillac en Dordogne, avec ses 546 habitants.
Le maire Régis Defraye rappele le coût modique – 56 € par oeuvre pour l’affichage numérique – accessible à toutes les communes qui veulent bien apporter du bonheur aux citoyens de cette manière.
Pendant trois semaines, du 3 au 23 novembre 2025, Verteillac affichera trois oeuvres, deux en numérique, et une oeuvre grand format de 13 m2 de la toile des Meules de Claude Monnet (1891).
