Vendredi 14 novembre 2025, un groupe de militant PCF ont tracté devant la gare un dépliant-pétition contre l’abandon des territoires.
« Protégeons le Service Public SNCF, Atelier industriel de Chamiers et navette ferroviaire Mussidan Périgueux Niversac ».
Le lendemain la CGT appelait à se mobiliser devant la gare de Saint-Léon qui ne sera alors plus déservie.
Navette
« La navette : on y tient ! »
Alors que la privatisation des services ferroviaires s’amorce en Charente-Maritime et continue dans le reste du pays, l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine réduisent leurs budgets.
« Plus que jamais les usagers de la Vallée de l’Isle ont besoin d’un service public SNCF fort. »
Ateliers de Chamiers
La SNCF et l’Etat refusent de développer le site de Chamiers et leur volonté serait de concentrer toute la production d’appareils de voie à Chambly dans l’Oise.
L’Etat verse 211 milliards d’euros aux grandes entreprises du CAC40 sans contrepartie. Une partie de cet argent pourrait servir au maintien des services publics.
Pétition
Le tract dispose d’un encadré pétition qui sera adressée à la préfecture de Dordogne, au PDG de la SNCF, au Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, aux intercommunalités de la Vallée de l’Isle, Musidan et la Communauté de commune Isle Vern Salembre et le Grand Périgueux.