Comme à mi-mandat, la mairie de Coulounieix-Chamiers a lancé six rencontres de quartier pour recueillir les attentes des citoyens. Trois priorités majeures sont ressorties : la sécurité, l’état de la voirie, et l’entretien des espaces verts et bâtiments publics. En réponse, la commune a créé une police municipale, augmenté de 50 % le budget voirie, et embauché deux agents pour les espaces verts.
Lors de la rencontre de quartier Chamiers Sud du 12 juin 2025, le maire de Coulounieix-Chamiers a présenté les 6 panneaux de communication résumant les actions de la ville durant ces 5 années de mandat.
Puis une dizaine d’habitants du quartier Chamiers Sud ont pris la parole pour demander des améliorations :
Un habitant à alerté sur le manque de visibilité au croisement de la rue Rhin et Danube, Louis Blériot et Joliot Curie et le manque de fauchage à l’intérieur du patio de l’église Notre Dame.
Une habitante a demandé une réfection des trottoirs de la rue Joliot Curie et de l’impasse à proximité. Une bouche d’égout s’est affaissée dans l’impasse Joliot Curie.
Un citoyen a alerté sur le stationnement des véhicules des deux côtés des rues sur les trottoirs ce qui oblige les familles avec poussettes et enfants à circuler sur la route. Une demande de plan de circulation dans le quartier en conertation avec les habitants a donc été formulée.
Une citoyenne a ajouté le manque de visibilité en sortant des impasses du quartier Chamiers Sud.
Une personne marchant avec canne a soulevé le sujet de la disposition de banc pour se reposer lors de marche d’exercise.
Un habitant a informé le non-respect de panneaux stop par les automobilistes et les vitesses de circulation trop importantes dans le quartier. Une demande d’annonce en bref dans le bulletin municipal a été faite.
L’entretien de petites places comme sur la rue du Dr gaston Muraz a été remontée aux équipes municipales.
La vitesse de véhicules et notamment de camion de livraison sur la rue Blériot était un sujet de plainte d’une habitante.
Une demande de mise en place de « papillons dissuasifs » sur les véhicules gênants a été faite par une citoyenne.
Cette demande a ainsi fait l’objet d’une publication sur facebook le 18 juin 2025 pour une campagne de sensibilisation contre le stationnement gênant par la police municipale.
Publication facebook de la Ville de Coulounieix-Chamiers
Une autre publication a été réalisée le 23 juin pour un sondage relatif aux parking relais et covoiturage :
https://www.grandperigueux.fr/actualites-evenements/actualites/enquete-mobilite-20111