Le 19 août 2025 le collectif Sauvegardons Razac et le bassin de la Côle a organisé une manifestation « Garderem Razac » à Périgueux avec une fanfare militante pour faire entendre leurs arguments contre le projet d’extension de la mine de la multinationale Imerys sur le site de la colline de Razac au Nord de Thiviers.
Images réalisées lors de la précédente manifestation « Garderem Razac » :
Lors de la venue de l’enquêtrice Françoise Gy-Gauthier, le collectif avait déroulé devant elle un long parchemin listant toutes les réactions et arguments opposés à l’extension. La porte-parole de l’enquête publique a reconnu ce qui peut être assimilé à un conflit d’intérêts car le bureau d’études d’impact environnemental nommé Sol Hydro Environnement et basé à Périgueux aurait été dirigé par la femme du directeur du site Philippe d’Agier de Rufosse, également rapporteur du budget de la commune de Sorges-et-Ligueux-en-Périgord.
Enquête publique : https://www.dordogne.gouv.fr/contenu/telechargement/46071/361816/file/Rapport_CE.pdf
Archive web pour retrouver les pièces documentaires :
« Imerys a commencé les travaux depuis fin juillet et c’est un véritable passage en force » dénonce dans cet enregistrement François du collectif Sauvegardons Razac. En effet, malgré les 200 contributions à l’enquête publique dont 80% opposées ou critiques au projet, les citoyens n’ont pas fait se remettre en question les représentants élus des communes avoisianntes.
Le 26 septembre 2024, lors du vote décisif de changement du plan local d’urbanisme du conseil communautaire de la communauté de communes du Périgord-Limousin, 70 militants sont intervenus avec une banderole pendant le vote.
https://www.sudouest.fr/environnement/projet-de-carriere-en-dordogne-pourquoi-cette-association-s-est-mobilisee-lors-du-vote-des-elus-21545465.php
Les conditions du vote ont été perturbées et ont fait réaliser à certains représentants les conséquences de leurs actions. Le vote à main levée a donc fait se manifester 8 abstentions et 1 vote contre de la mairie de Mialet sur les 22 communes présentes dans la communauté de communes.
En mai-juin 2025 le collectif a mené une contre-enquête naturaliste avec le collectif des naturalistes des terres qui a trouvé plusieurs sources d’eau et une dizaine d’espèces protégées qui pour la grande majorité ne sont pas prises en compte dans l’étude d’impact ou de façon réduite comme l’espère de crapaud Sonneur à ventre jaune comptabilisé que sur un endroit alors que la contre-enquête en trouve en plus grand nombre.
sauvegardons-razac@protonmail.com
Pour soutenir :
https://www.helloasso.com/associations/sauvegardons-razac-et-le-bassin-de-la-cole
https://sauvegardons-lempzours.fr/
Extrait d’Aurore STEPHANT, ingénieure géologue minier qui donne un autre discours que le business extractiviste (3h) :
https://www.youtube.com/live/FkiMqLD3_YQ?si=f12TlwRIdzUauLK7&t=3538
Le premier danger de l’industrie minière c’est la pollution de l’eau (15min) :
https://www.youtube.com/live/7bh3Z78e68Q
Moratoire sur l’instruction, l’autorisation et la mise en service de tout nouveau projet d’installation de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent éolien, terrestre ou maritime, ainsi que l’énergie solaire photovoltaïque avec 300 milliards d’investissements pour qui ? :
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/amendements/1522/AN/486