Ecouter le direct

Sauvegardons Razac, le défrichement a commencé, l’extraction de la mine sera t’elle polluante pour les habitants ?

Sauvegardons Razac, le défrichement a commencé, l’extraction de la mine sera t’elle polluante pour les habitants ?

Episode 1164 . 15:11

Une manifestation a eu lieu le 1 novembre 2025 à Razac contre l’extension de la mine d’Imerys sur la commune de Thiviers.

Une vigie citoyenne a été mise en place pour observer l’avancée du chantier de déforestation.
Le 22 octobre, une cinquantaine de personnes étaient présentes devant le chantier pour dénoncer le passage en force anti-démocratique.

Pour en savoir plus, écouter le premier enregistrement avec Sauvegardons Razac :
https://www.radioslibresenperigord.com/audio/sauvegardons-razac-contre-lextension-des-mines-dimerys-pres-de-thiviers/

 

– Mine brésilienne dans l’État du Pará :
https://reporterre.net/Imerys-le-geant-minier-accuse-de-pollutions-et-d-escroquerie

« Une trentaine de personnes ont été hospitalisées, une centaine a reçu des soins médicaux. L’incendie aurait été causé par les mauvaises conditions de stockage d’un produit chimique utilisé pour purifier le kaolin : l’hydrosulfite de sodium. Il s’enflamme au contact de l’air humide, explose au contact de la chaleur et dégage un gaz toxique. »

Rapport parlementaire sur Imerys :
https://reporterre.net/IMG/pdf/rapportassembleelegislativepara2021.pdf
« […] nous concluons que la société Imerys Rio Capim Caulim S/A est la principale cause des dommages environnementaux à Barcarena. »

– Mine de Glomel :
https://reporterre.net/Une-immense-mine-pollue-la-Bretagne-l-Etat-ferme-les-yeux

« Ces sédiments ont été analysés par un laboratoire accrédité Cofrac. Les résultats de ces analyses ont été interprétés avec l’aide de Frédéric Gimbert, spécialiste des pollutions minières et chercheur en écotoxicologie au Centre nationale de la recherche scientifique (CNRS) de Besançon.
Alors que les sédiments du prélèvement témoin, en amont, ne présentent aucune contamination, au niveau du point de rejet d’Imerys, les concentrations en nickel sont jusqu’à 60 fois supérieures à la valeur guide pour un bon état écologique des sédiments d’eau douce. Les concentrations en cobalt sont jusqu’à 20 fois supérieures à cette valeur. Les analyses révèlent aussi la présence de métaux toxiques qu’Imerys n’est pas censé déverser : les sédiments contiennent quatre fois la valeur guide pour l’arsenic et une teneur anormale en cadmium, tous deux également cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques. »

 

Carte des mines autour de Thiviers :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Title
.