Une mobilisation intersyndicale s’organise le 2 décembre 2025 avec les syndicats CGT, Solidaires et FSU contre le budget Lecornu 2.
Localement cela a pour conséquence une menace sur l’existance de la navette ferroviaire Mussidan-Périgueux-Niversac à cause du manque de budget de la SNCF, de la Région Nouvelle-Aquitaine, et des communautés de communes.
Communiqué de presse CGT des Cheminots de Périgueux du 4 novembre 2025 :
Le projet de suppression de la navette ferroviaire Mussidan–Niversac, annoncé par le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, symbolise une nouvelle attaque contre le service public et contre l’égalité territoriale. Sous prétexte de la non-participation financière de certaines collectivités, on fait payer aux usagers, aux salariés et aux habitants ruraux les conséquences d’une politique nationale de désengagement et de mise en concurrence.
Depuis la loi de décentralisation, les Régions gèrent les transports sans que l’État n’assume ses devoirs financiers. Les budgets se contractent, pendant que les lignes locales, vitales pour nos campagnes, deviennent les variables d’ajustement. La navette Mussidan–Niversac en est le dernier exemple : un service utile à tous, menacé par la logique des comptes d’apothicaire.
Le choix de la région de privatiser le ter en NA n’est pas étranger à cette situation. En effet, contrairement à ce qui est avancé par ses défenseurs, la privatisation coûte plus cher et oblige la région à faire la chasse aux euros dans les collectivités.
Ces choix ne sont pas neutres. Ils illustrent le désengagement de l’État et les effets désastreux de l’éclatement de la SNCF, morcelée par des décisions politiques qui ont tourné le dos à l’intérêt général. Les moyens publics, eux, continuent d’être engloutis dans des politiques fiscales favorisant les plus fortunés et les grandes entreprises, pendant que le service public, lui, se délite.
L’argent public doit servir à renforcer les services publics, pas à engraisser les ultra-riches !
Alors qu’on nous parle de transition écologique et de justice sociale, on saborde un moyen de transport collectif, dé-carboné et accessible. C’est non seulement une aberration environnementale, mais aussi une injustice sociale grave : ce sont toujours les mêmes qui trinquent pendant qu’une minorité accumule les profits.
Le syndicat CGT des cheminots de Périgueux exige :
– Le maintien, le développement et l’extension jusqu’à Thiviers de la navette Mussidan–Niversac dans le cadre d’un véritable service public ferroviaire national.
– Le retour d’un financement d’État pérenne pour garantir la continuité des dessertes régionales et une véritable égalité territoriale.
– Une réorientation de l’argent public vers les besoins du peuple, pas vers les dividendes et les fortunes privées.
Le syndicat CGT des cheminots de Périgueux a appellé les usagers, élus et cheminots à se mobiliser massivement le samedi 15 Novembre à 10h30 devant la gare de Saint Léon sur l’Isle pour défendre ce bien commun via une entreprise SNCF publique et unifiée. Une centaine de citoyens étaient présents.
https://www.facebook.com/cgtcheminots.perigeux/
cgtcheminots.perigueux@gmail.com