2021


Projet webradio

avec le lycée professionnel Pablo Picasso 

https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/webpicasso24/

 

Première émission, enfin !, de cette difficile année 2020-2021. Elle a en effet été réalisée en distanciel le 29 avril 2021 en raison, toujours, de la pandémie de COVID-19 qui a eu pour conséquence de n’avoir les mêmes élèves en cours qu’une semaine sur deux.

Un élève du projet webradio, Hugo en TECMS (terminale CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités) a enregistré cette émission depuis chez lui, avec des sujets qui avaient pu être enregistrés dans le studio de Web Picasso 2.4. Il était en visioconférence avec Blandine Schmidt, intervenante sur le projet et Olivier Gatefin, professeur documentaliste.

Cette émission s’inscrit dans le prolongement du dispositif Ma classe radio à la maison proposée par le CLEMI de l’académie de Bordeaux, le Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information.

Merci pour son aide à Lucile Riéra, journaliste à RLP . 


Le jeudi 27 mai, à partir de 14h, Web Picasso 2.4 s’est associée à trois autres webradios scolaires de Dordogne pour proposer une émission en direct du studio du lycée professionnel Pablo Picasso de Périgueux. Le nom de cette webradio commune aux quatre établissements est Bla Bla Web. En raison de la pandémie de covid-19, les élèves n’ont pas pu être rassemblé·e·s dans un même lieu. L’émission a ainsi entièrement éte réalisée par des lycéens et des lycéennes du LP Pablo Picasso, à l’aide notamment de Blandine SCHMIDT, intervenante radio au CLEMI de l’académie de Bordeaux.

 

Le direct, en partenariat avec l’association Femmes Solidaires Dordogne, a eu pour invitée exceptionnelle Giulia FOÏS, journaliste et productrice à France Inter ainsi qu’autrice, notamment du récit Je suis une deux, publié en 2020 chez Flammarion et sorti en Pocket en mars 2021. L’émission a questionné les valeurs liberté, égalité et fraternité (sororité ?).