RLP - Radios Libres en Périgord 

« La Radio qui vous écoute ! »

 

L’Association Radios Libres en Périgord (RLP) a repris en novembre 2013, sur Périgueux et ses environs, la place laissée vacante par Radio 103 qui avait cessé d’émettre en 2012. RLP émet 24h/24h, 7 jours par semaine sur la fréquence 102.3. Son studio et son bureau sont hébergés par la Mairie de Coulounieix-Chamiers au 92, avenue du Général de Gaulle à Coulounieix-Chamiers (tél. 05 53 46 80 24 ; courriel : radioslibresenperigord@orange.fr)

 

RLP s’est attachée à remplir sa mission de communication sociale, culturelle, éducative et citoyenne de proximité en Dordogne, mais en intégrant aussi la nécessité d’être à l’écoute du monde. Ses émissions s’adressent à tous les âges, quel que soit leur statut social ou professionnel. Elles sont diffusées sur la fréquence 102.3 et sur une radio web www.radioslibresenperigord.com. Elles offrent des interviews sur différents sujets d’actualités d’intérêt local, des reportages sur les événements courants, une écoute diversifiée de musiques originales. Elles comportent des rubriques d’information sur les représentations et concerts, les rendez-vous artistiques, les occasions de développement culturel personnel ou en groupe. En bref, sur tout ce qui nous semble d’intérêt pour la population de notre zone de couverture radiophonique ou à portée du web.

 

RLP s’est efforcée depuis ses débuts de nouer par plusieurs conventions des partenariats propres à servir les missions qu’elle s’est assignée :

RFI : nous avons signé une convention avec Radio France Internationale pour la diffusion 4 fois par jour du bulletin de

    l’actualité nationale et internationale

- Convention avec Radio Païs pour diffusion quotidienne.

- Créations artistiques Maurice Clément Faivre : diffusion sur notre antenne de séries d’émissions traitant de sujets

   comme l’astronomie, la physique, le développement durable, des fictions historiques etc., choisis parmi des centaines

   de sujets.

           - British Connection : diffusion de l’émission hebdomadaire incluant des interviews, des informations, des jeux, de la

               musique rock.

          - Radio Grand Brive : diffusion d’une émission hebdomadaire « Rock Indé » de 90 min. 

 

Une fenêtre ouverte sur le Monde

 

Au plan international, parce que les médias n’en parlent presque jamais, l’émission « L’ONU vous concerne » apporte chaque semaine des actualités et des explications sur la structure et le rôle des organisations dépendant de l’ONU qui traitent de toutes les activités humaines.

 

RLP a signé une convention avec RFI et diffuse 4 fois par jour le bulletin d’actualités nationales et internationales. L’UNICEF Dordogne est une association adhérente à RLP et ses communiqués sur la situation des enfants dans le monde trouvent leur place dans le cours des émissions journalières. Un autre arrangement avec Radio Grand Brive et Amnesty International permet à RLP de diffuser quotidiennement de brèves interventions.

 

 

Une radio au service de sa commune et de sa région

 

Dans le cadre de sa convention avec la Mairie de Coulounieix-Chamiers, RLP réalise et diffuse des reportages et des interviews tout au long de l’année sur des événements tels que les expositions mensuelles organisées par la Mairie, des kiosques littéraires, la Semaine du Développement durable, le Passage du Tour de France, la rentrée scolaire, le Forum des Associations, les portes ouvertes sur les jardins municipaux, un débat collectif sur l’avenir de la commune, le Marché de Noël, le Cyclo-cross national, le compte-rendu de mandat du Maire... A noter que toutes ces actions ont pour effet de faire se rencontrer entre eux les habitants de la commune, mais aussi les visiteurs des environs. Plusieurs de ces événements trouvent leur place sous diverses rubriques telles que la culture, l’éducation, l’environnement.

 

RLP contribue également à la mise en oeuvre du programme de la Politique de la Ville dans les quartiers prioritaires du Grand Périgueux en général et de Coulounieix-Chamiers.

Les thèmes relatifs à la Politique de la Ville dans les quartiers prioritaires de Chamiers et ceux du Grand Périgueux ont été abordés dès 2015 à travers plusieurs émissions où la parole a été donnée à des habitants ou à des acteurs directement impliqués. 

On rappellera que RLP, radio locale de proximité, a une vocation naturelle à être au plus près des habitants des quartiers prioritaires. Nous nous efforçons de devenir pour eux un moyen d'exprimer leurs aspirations et de parler de leurs problèmes. Nous voulons en même temps être le vecteur d'une meilleure informations des habitants de ces quartiers pour contribuer à une meilleure intégration à la vie de la cité. D'où l'importance de la participation des partenaires sociaux intervenant dans ces quartiers ou auxquels leur population peut avoir affaire. 

 

Enfin, depuis septembre 2013, RLP a signé une convention avec la ville de Périgueux pour la conduite d’ateliers d’initiation radiophonique dans le cadre des activités périscolaires. Nous diffusons des séries d’émissions qui ont trait à des thèmes éducatifs en science, en astronomie et sur des vies de personnages historiques.

 

Une activité ouverte, intégratrice, sans discrimination

 

Du point de vue musical, RLP présente des émissions préparées par des bénévoles sur l’histoire de la musique, des musiciens et de leurs instruments, la vie de grands compositeurs ou musiciens avec illustration musicale de leurs œuvres, un peu de rétrospective de chansons des années 60 à 80, des minis concerts d’artistes français et étrangers, et aussi des nouveautés musicales d’artistes ou de labels indépendants.

 

La diversité linguistique (émissions en occitan, en anglais, en portugais, en mahorais, en espéranto, en espagnol) et internationale est aussi présente avec des émissions hebdomadaires. Les Portugais de Dordogne ont leur émission de nouvelles locales et du pays avec de la musique chaque semaine. De même RLP diffuse des nouvelles de Mayotte, des chansons et des anecdotes à destination des nombreux Mahorais qui vivent en France, avec une liaison par internet entre Périgueux et Mayotte. L’Amérique latine est présentée dans ses particularités historiques et musicales par un bénévole chilien résidant à Périgueux. Le Groupe Espérantiste périgourdin présente des dossiers sur l’histoire de cette langue et donne des cours pour débutants, et pour « Kilimandjaro », ce sont des musiques et des contes africains. R.L.P. offre chaque semaine un programme d’une heure de nouvelles et d’actualités en occitan accompagné de musique du folklore du pays d’oc. Le Comité Dordogne Palestine communique ses initiatives publiques en solidarité avec le peuple palestinien que RLP diffuse régulièrement.

 

 Enfin, RLP est subventionné par le Conseil Général de la Dordogne pour assurer la diffusion et la conservation d’émissions sur le patrimoine du département, contribuant ainsi à la sauvegarde de la mémoire de la Dordogne. A sa demande, nous assurons aussi à ce titre la diffusion de communiqués et d’autres émissions émanant du Conseil Général sur les sujets de son choix, y compris les avis au public.

 

Composition du Bureau de RLP (AG du 11 mars 2017) :

Président :   M. Maurice Melliet

Vice-présidente : Mme Thérèse Chassain

Secrétaire :  Mme Michèle Delfour

Secrétaire adjoint : M. Christian Lafaye

Trésorier : M. Robert Kaminker

Trésorier adjointe : Mme Catherine Deloubes

Responsable technique : M. Eric Darrière

Responsable technique adjoint : M. Jean-Pierre Puysalinet

 

  • RLP produit 68%de ses programmes

  • 26% sont envoyés par nos partenaires 

  • programmation musicale sans animation : 6%

 

Des bénévoles, adhérents à l’association, au nombre d’une quarantaine, participent aussi très régulièrement à la programmation d’émissions spécifiques, et à la composition des « playlists » de musiques différentes.

 

Pour conclure cette présentation, l’association RLP tient à faire savoir qu’elle est ouverte à tous : associations désirant se faire connaître, bénévoles ayant des sujets à développer, groupes musicaux cherchant la notoriété, municipalités désireuses de communiquer avec leurs administrés, et adhérents par sympathie pour notre démarche, souhaitant qu’elle dure et qu’elle se renforce.

 


 Version téléchargeable (à venir)