« La Radio qui vous écoute ! »

 

Radios libres en Périgord est une radio locale associative loi 1901 qui œuvre (conformément à ses statuts) dans les domaines de l'éducation populaire, la lutte contre les discriminations, la solidarité, la culture, l'environnement et le développement local. Elle est composée d'une équipe de salariés et d'une équipe de bénévoles régis par un conseil d'administration.

 

Les bénévoles s'engagent à travailler en concertation avec l'équipe de salariés et à prendre en compte leurs recommandations, en matière administrative ou de contenu des émissions, dans l'optique d'une meilleure harmonisation de la grille des programmes.

 

Concernant « le contenu » des programmes, en tant que « radio qui vous écoute », RLP donne la parole aux citoyens. Elle privilégie l'intérêt des auditeurs en proposant des émissions qui les concernent dans leur vie et leurs préoccupations quotidiennes, sans exclure la culture et le divertissement. Elle favorise la diversité des invités et des interventions, tend son micro en priorité à ceux qui n'ont que rarement ou jamais accès aux médias, et ceci non pas ponctuellement, à l'occasion d'événements particuliers, mais au quotidien. Ceci implique de les solliciter aussi souvent que possible, quel que soit le sujet de l'émission. Les publics particulièrement visés sont les habitants des quartiers prioritaires, les jeunes, les anciens.

 

Concernant « la forme » de ses émissions, RLP veille à la satisfaction et au confort d'écoute de ses auditeurs, dont les habitudes et les besoins évoluent. C'est pourquoi la durée maximale de chaque émission ne doit pas excéder 30 minutes. Ce format implique pour les chroniqueurs désirant conserver une heure d'émission de concevoir leurs enregistrements en deux parties diffusées au cours de la même semaine, ce qui permet de fidéliser l'auditeur tout en limitant le nombre de rediffusions. Ponctuellement, pour certains sujets demandant plus de développements, les émissions peuvent aller jusqu'à une heure. Cette décision se prend en concertation avec les salariés qui maîtrisent la grille de programmation.

 

La "Radio qui vous écoute" doit prouver au quotidien que son slogan n'est pas qu'une belle phrase, mais un engagement pour lequel s'investissent ses équipes, salariés et bénévoles.

 


⬇️ Liens vers nos copains, collègues et partenaires ⬇️