Francis Cortez, ancien maire adjoint de Coulounieix-Chamiers, propose aux citoyens de la commune de venir à la réunion publique à la maison des associations au bourg de Coulounieix à 18h30 le mardi 24 juin 2025.
Pour les citoyennes et citoyens qui ne peuvent pas se déplacer, il est possible d’envoyer les propositions citoyennes d’amélioration long terme de la commune par mail ou téléphone :
06 86 49 89 43
Francis Cortez déplore un recul national sur l’écologie et un manque de motivation des élus sur le plan local. La Convention citoyenne pour le climat a été ignorée et les lois récentes favorisent par exemple les pesticides plutôt que les solutions alternatives.
Les projets d’énergies renouvelables empiètent sur des terres agricoles alors que la souveraineté alimentaire est menacée par le non-renouvellement des agriculteurs partant en retraite.
Le conférencier Stéphane Linou était d’ailleurs venu en Dordogne en 2024 pour alerter les élus du Périgord noir sur les risques de rupture d’approvisionnement de l’alimentation :
La France et l’UE importent 99% de son pétrole nécessaire à son fonctionnement. Un camion sur 3 en France transporte une denrée alimentaire et les réserves de pétrole s’amenuisent.
Production pétrolière passée et future des 16 principaux producteurs de l’Europe :
https://www.youtube.com/watch?v=W1b2NLTDxNs&t=704s
Perte de rendement des nouveaux gisements découverts (forage proche, puis offshore, puis schistes) :
https://www.youtube.com/watch?v=1NHPgrH5lcQ&t=7121s