L’association Citoyenne Lutte Déchets 24 s’est réunie devant le siège du SMD3 à Coulounieix-Chamiers le mardi 23 juin 2026 avant le vote du retour à la TEOM.
Écouter le résumé de la deuxième séance du Comité Syndical SMD3 :
https://www.radioslibresenperigord.com/audio/retour-a-la-teom-vote-par-le-smd3/
Voir la diffusion du deuxième Comité Syndical :
L’association avait invité la presse pour une conférence de presse le 18 mai 2026 en envoyant ce communiqué :
Déclaration de l’Association Citoyenne de Lutte Déchets 24 Pour un Service Public (ACLD24PSP) suite à la conférence de presse du SMD3 :
La RI : constat d’échec !
Le comble… Ce n’est pas l’urgence sociale ou écologique qui pousse le SMD3 à revenir en arrière… c’est la trésorerie dans le rouge !
L’argent, l’ACLD24PSP sait où il est passé, on a donné l’alerte dès le début : cabinets d’études surpayés, gaspillage de matériel, a nnulations des pénalités des grandes entreprises, vidéo-surveillance à outrance, brigades de répression, etc , etc…
100 millions d’investissement pour quel résultat ?
L’argent public a été dilapidé et la facture des usagers a flambé.
Nos exigences :
• Urgence : une TEOM avec part incitative calculée sur la production effective des déchets, suppression des forfaits, retour partiel au porte-à-porte, points de regroupement proches des habitations, PAV accessibles et bornes biodéchets en libre accès.
• Moratoire : pour un vrai débat avec usager·ères, professionnel·les, élu·es et associations.
• Objectif : en finir avec les incivilités, réduire les déchets… et rendre le service public à ceux qu’il doit servir.
La question est simple : veut-on un service public solidaire… ou une machine à cash pour les actionnaires de PAPREC, VEOLIA ou SUEZ.. ?

Jacques Teyssier de l’association ACLD24PSP aux côtés de plusieurs partis politiques